
Des courriers anonymes adressées l’année dernière aux dirigeants de l’OMS dénoncent des faits de corruption dans la gestion de l’Épidémie d’Ébola en RD Congo. Le secrétaire général de l’OMS a ordonné une enquête interne. Les pertes pour l’organisations seraient importantes.
Les courriels datant de 2018 dénoncent des faits précis. Dans le cadre de la riposte à Ébola, un avion a été affrêté pour 1 000 000 de Dollars américains pour emmener au Congo trois véhicules tout terrain depuis les entrepôts de l’OMS à Dubaï alors que l’achat sur place aurait coûté 240 000 Dollars.
Le courriel précise qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé au sein du département des urgences de l’OMS en matière de logistique et d’achat.

Le Secrétaire général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris l’affaire très au sérieux et demandé au bureau de contrôle interne de dilligenter une enquête.
Des cas de racisme et de sexisme aussi
Des cas de racisme à l’endroit des ollaborateurs africains ont été également rapportés par les emails anonymes. Les humiliations et brimades seraient courante à Genève.
Cependant, le Secrétaire général a insisté sur le respect de la parité homme-femme dans tout processus de recrutement au sein de l’agence.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.