
Dans une courte vidéo qui circule sur Facebook, on peut voir un jeune homme juché sur le toit d’un minibus en train de jeter de l’argent à des badauds qui courent derrière et à côté du véhicule en mouvement. Pour le politologue Patrick Mbeko, c’est un acte de désespoir que de le faire aussi publiquement.
La vidéo est courte et dure 30 secondes. On y voit un minibus filmé par l’arrière d’un autre véhicule.
Sur le toit, à côté d’un grand haut-parleur et d’un générateur électrique, un homme habillé d’un pantalon rouge et d’un t-shirt et d’une écharpe aux couleurs du PPRD tient une liasse des billets.
Régulièrement, il retire de la liasse quelques billets qu’il lance vers la foule suiveuse.
La foule s’y précipite dans une ambiance apparemment festive. Il s’agit plus en apparence des jeunes et des enfants.
Les premiers billets sont lancés à gauche et tombent devant une voiture taxi de marque Toyota IST communément appelé « ketch » qui roulait à faible vitesse dans le sens opposé. Le chauffeur s’est arrêté pour éviter d’écraser.
Ensuite le minibus semble s’arrêter quelques instants avant de rouler à nouveau. Un jeune homme tente de grimper sur le toit sans y parvenir, dissuadé par les autres badauds.
Sur la lunette arrière du minibus on peut lire : « Tata Lutumba nete Songololo mu ntombokolo ».

Une rapide vérification sur les sites de la CENI confirme bien que Lutumba Namata Simarro est candidat à la députation provinciale sous le numéro 85 pour le compte du PPPD.

Les t-shirts du distributeur et d’un des passagers du minibus arborent clairement le numéro 13 du candidat de la majorité actuelle au pouvoir.

Pour le politologue Patrick Mbeko cette distribution d’argent traduit un malaise dans le camp du FCC : « C’est un acte de désespoir » analyse-t-il.
Le Kongo central est l’une des provinces qui rejette le plus le camp d’Emmanuel Shadari si on s’en tient aux résultats des dernières élections.
L’historienne Bénédicte Kumbi se désole sur sa page Facebook de l’attitude de ses compatriotes en ces termes: « PPRD en pleine corruption. Ah Congolais ti na niveau oyo? Pendant 20 ans ba pesi bino eloko te. Ba niati bino, ba fingi bino, ba bomi bino mais lelo bozokende kofukamela mbongo na bango ya makila? ». (PPRD en pleine corruption. Le Congolais est tombé trop bas. Pendant 20 ans ils ne vous ont rien donné. On vous a marché dessus, ils vous ont insultés, ils vous ont tués mais aujourd’hui vous vous agenouillez pour leur argent souillé de votre sang).

Les candidats du FCC semblent être prêts à tout pour remporter les élections du 23 décembre 2018.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.